Le transport frigorifique de denrées périssables

Les particularités du transport alimentaire

Les produits alimentaires sont des produits périssables qui de par leur nature se dégradent plus ou moins rapidement dans le temps. Afin de conserver toutes leurs propriétés organoleptiques (goût, aspect et odeur.) ces marchandises doivent être transportées et maintenues selon des conditions particulières, notamment pour le transport de produits alimentaires frais et surgelés.

Le transport frigorifique sous température dirigée est le type de transport privilégié pour assurer un produit de qualité au consommateur final. Pour ce faire, les transporteurs doivent s’équiper en systèmes frigorifiques (chambres froides, véhicules frigorifiques, caisses isothermes) permettant de maintenir une température adéquate tout au long du transport.

Soumis à une réglementation stricte, les transporteurs de denrées périssables sont tenus de présenter un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS). Ce document décrit concrètement les moyens mis en œuvre pour assurer l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires.

 

Les conditions du transport alimentaire avec Chronofresh 

Chronofresh est engagé depuis 2015 sur le marché alimentaire dans le respect des règles inhérentes à la sécurité des denrées alimentaires. Cet engagement prend racine dans un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) basé sur la méthode HACCP et d’une démarche qualité certifiée ISO 22 000.

Notre PMS comprend 4 grandes étapes :

  • Bonnes pratiques d’hygiène : personnel formé, transport des denrées alimentaires maîtrisé, équipements et emballages adaptés

  • Démarche HACCP : analyse et maîtrise des risques potentiels durant toutes les étapes du transport

  • Sytème de traçabilité : gestion et suivi de tous les colis transportés

  • Procédure de rappel produits : gestion des retraits et rappels pour localiser et bloquer en moins de 4 heures les colis concernés grâce à notre système de traçabilité

Nous avons mis au coeur de notre solution un système de traçabilité unique dans l’alimentaire. Nous suivons en temps réel la localisation, l’intégrité ainsi que la température des colis pour une transparence totale de la prise en charge jusqu’à la livraison. En cas d’anomalie de température les informations remontent proactivement vers une cellule dédiée qui contrôle et mène des actions correctives.

Nous garantissons tout au long du transport la maîtrise de la chaîne du froid au moyen d’équipements frigorifiques normés ATP.

Pour la prise en charge des marchandises nous demandons :

  • Des produits à leur température réglementaire (0-4 en frais/ -18 degrés en surgelés)

  • Un conditionnement bien calé et adéquate

  • Une DLC* de 5 jours minimum

*Date limite de consommation

Une fois pris en charge, vos marchandises retournent vers l’agence Chronofresh la plus proche pour être triées et entreposées en chambre froide dans l’attente du départ. Vos colis sont ensuites acheminés dans des armoires ou conteneurs frigorifiques jusqu’à l’agence d’arrivée pour être livrés. La vie d'un colis en vidéo.

Les types de produits alimentaires frais et surgelés transportables 

Nous proposons à nos clients un transport de produits frais et surgelés selon les températures exigées avec, dans chacune de nos agences, des chambres froides positives et négatives surveillées 24/24 7j/7.

Les produits frais sont transportés entre 0 et 4 degrés dans le respect de la chaîne du froid. Nous prenons en charge différentes typologies de marchandises viandes (à l'exception de la viande hachée), légumes, fromages, pâtisseries, chocolat, huîtres... Certains produits nécessitent un emballage isolant spécifique (par exemple pour les fruits et légumes la température de transport idéale serait de +8°C). Nos conseillers sont à votre disposition pour vous expliquer le processus et les meilleurs méthodes de conditionnement. Un process spécifique a été déployé pour les produits de la mer avec un transport frigorifique compris entre 0 et 2 degrés.

Pour le transport des produits surgelés ou congelés, nous transportons et maintenons ces marchandises jusqu’à -18 degrés. Nous prenons en charge tout type de produits alimentaires (glaces, viandes, légumes…) incluant la viande hachée.