Foire aux questions - Expéditeur

💡 Cette section est réservée aux questions relatives aux expéditeurs

AVANT L'EXPEDITION DU COLIS
Débuter avec Chronofresh

  • Vous retrouvez les informations générales à connaître pour bien débuter avec Chronofresh !

Préparer mon colis alimentaire

  • Si vous vous posez des questions sur l'emballage et l'expédition de votre colis, vous êtes au bon endroit.

Réserver une collecte pour mon colis

  • Du type de collecte à la réservation d'un créneau, vous avez accès aux informatives relatives à l'enlèvement de vos colis.

PENDANT LE TRANSPORT
Suivre mon colis

  • Des questions sur l'avancée de votre colis ? Des outils sont à votre disposition !

APRES MA LIVRAISON
Réclamation

  • Vous souhaitez nous faire part d'éléments suite à la livraison ? Découvrez les cas les plus fréquents.

Facture et contact

  • Vous avez des questions sur votre facturation et souhaitez éclaircir certains points ? Retrouvez les informations essentielles !

AVANT l'EXPEDITION

Débuter avec Chronofresh

livreur chronofresh

Chronofresh est une offre de transport qui permet aux professionnels de l’alimentaire d’envoyer facilement et en toute sécurité des produits secs, frais et surgelés dans le strict respect de la chaîne du froid. Disponible partout en France, cette offre express est adaptée à la livraison de produits alimentaires vers des professionnels (restaurateurs, épiciers, industriels..) comme des particuliers !

Vous n’êtes pas encore client Chronofresh ? 
Vous souhaitez étendre votre zone de chalandise et proposez vos produits alimentaires secs, frais et surgelés partout en France ? 
Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ici

Vous êtes client Chronofresh ?
Pour des renseignements sur vos envois : 
-    En ligne : sur chronopost.fr via l’onglet « Contactez-nous » en bas de page de votre espace chronopost.fr
-    Par téléphone : 0 825 950 011 (0,15€ par minute) du lundi au vendredi de 08h00 à 20h et le samedi de 08h à 15h30

Pour couvrir l’ensemble des besoins sur la chaîne logistique frigorifique, nous proposons 4 services complémentaires :

  1. Livraison dès le lendemain partout en France

  2. Livraison le jour-même sur créneaux horaires

  3. Location d’un véhicule avec chauffeur

  4. Stockage et préparation des commandes.

Nous livrons* la quasi-totalité du territoire national en France métropolitaine à l’exception, pour les produits frais et surgelés, des destinations suivantes : 

  • Corse 

  • Iles non reliées par un pont

Retrouvez ici la liste des codes postaux éligibles.

* Livraison express 

AVANT L'EXPEDITION

Préparer son colis alimentaire

Un emballage solide et un conditionnement adéquat sont des éléments déterminants pour le succès d’une livraison. Pour ce faire, vous devrez veiller à l’imperméabilité de votre emballage primaire (en contact avec le produit), à la rigidité de votre carton (double cannelure) et au calage de vos produits pour éviter qu’ils ne bougent durant le transport.

Dans le cadre d’une livraison express, des dimensions maximales sont à respecter :

  • Pour vos produits frais et surgelés :  60 (L)  x 40 (l) x 40 (H) cm

  • Pour vos produits secs : L ≤ 150 cm L + 2 H + 2 l ≤ 300 cm

Pour chacun de vos envois, un colis ne doit pas excéder 30kg. Au-delà, vous pouvez scinder une commande en plusieurs colis vers le même destinataire. 

Chronofresh transporte exclusivement des produits alimentaires. De plus certaines denrées périssables ne peuvent être prises en charge : 

  • Pour les denrées réfrigérées : poissons sur glace fondante, la viande hachée, la viande séparée mécaniquement,

  • Les plats cuisinés chauds et le lait maternel,

  • Tous les produits ayant une date limite de consommation (DLC) inférieure à 3 jours à compter de la prise en charge de la marchandise,

  • Les sous-produits animaux de catégorie 1 et 2

Nous mettons à la disposition de nos clients des outils d’expédition adaptés à votre niveau d’activité : 

  • Directement sur chronopost.fr 

  • Modules e-commerces Prestashop (1.7 et 1.6) et Magento (2.2 et 1.9) voir le détail ici 

  • Webservices 

  • EDI

En cas de questions à la mise de la place d'une des solutions, vous pouvez vous rapprocher de votre contact commercial.

Une fois client, une assistance technique est disponible par téléphone en cas d'anomalie sur votre solution d'expédition. Vous pouvez vous rapprocher de votre commercial pour les contacter.

A l’aide de vos identifiants, vous pouvez vous connecter sur votre espace client depuis chronopost.fr. Vous pouvez ensuite éditer et imprimer votre lettre de transport en cliquant sur le parcours “En 1 clic” et renseignez l’ensemble des informations demandées (contrat, produits, adresse, poids,  DLC.)

Retrouvez ici un guide complet pour éditer et imprimer ses lettres de transport.

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Pour assurer le succès d’une livraison, les informations remplies sur la lettre de transport sont capitales. Il faut ainsi particulièrement soigner : 

  • L’exactitude des coordonnées de vos destinataires (téléphone, adresse et e-mail). Ces informations sont très importantes et seront utilisées pour tenir informés vos destinataires de l'avancée du colis.

  • Le juste poids de votre colis 

  • La mention d’une date de limite de consommation au minimum de 5 jours sauf contrat spécifique.

L’expéditeur s’engage à remettre des colis dont la date limite de consommation (DLC) est supérieure à 5 jours à compter de la prise en charge de la marchandise.
Dans l’hypothèse où plusieurs denrées alimentaires sont présentes dans le colis, l’expéditeur devra renseigner la date limite de consommation (DLC) la plus contraignante.

Oui, vous devez vous connecter à votre espace client puis suivre le chemin suivant :
Mes envois > Historique de vos envois > Date du début > Croix rouge. 

Afin d’éviter la facturation de ces envois, nous vous invitons à les supprimer au maximum les 28 du mois. 

Retrouvez toutes les étapes détaillées ici.

Selon la nature de votre contrat, vous pouvez décider d’envoyer plusieurs colis vers le même destinataire. Ce type d’envoi dit en « multi colis » permet d’assurer les grosses commandes et bénéficie d’un tarif adapté.

Une fois votre contrat signé et créé, vous pouvez commander des fournitures en téléchargeant ce document et l’envoyer à l’adresse indiquée par e-mail. 
 

AVANT L'EXPEDITION

Réserver une collecte

Selon vos besoins, nous vous proposons des collectes régulières (1) ou ponctuelles (2). 

  1. Pour vos collectes régulières, une étude est réalisée avec votre agence de proximité pour définir la faisabilité à la date et horaire choisi

  2. Pour vos collectes ponctuelles, veuillez vous connecter dans votre espace client sur chronopost.fr

Connectez-vous depuis votre espace client sur chronopost.fr pour réserver votre collecte ponctuelle en inscrivant les informations du contact sur place, l’adresse d’enlèvement, le nombre et les dimensions des colis par température puis le poids total des colis.

Les demandes de collectes sont à effectuer la veille avant 17h et sont possibles du lundi au vendredi. 

Retrouvez ici le guide pas à pas.

Pour toute demande de modification ou d’annulation de collecte ponctuelle veuillez contacter le service client sur la ligne professionnelle 0 825 950 011.

Oui, pas d’inquiétude ! Les collectes et livraisons de produits frais et surgelés peuvent tout à fait être réalisées avec des camions non frigorifiques à la condition d’utiliser d’autres systèmes de froid. Pour assurer le respect de la chaîne du froid, nous disposons de contenants isothermes (type glacière) renforcés par des sources de froid et donc adaptés à un transport en frais et surgelés. Ce procédé permet notamment de transporter des produits en multi-températures (secs, frais, surgelés) dans un seul et même camion réduisant ainsi l’empreinte carbone du transport.

En cas de non réalisation de la collecte, vous pouvez appeler le service client sur la ligne professionnelle au 0 825 950 011.

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PENDANT LE TRANSPORT

Suivre mon colis

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En tant qu'expéditeur, vous pouvez retrouver l'ensemble des numéros de vos envois sur votre espace client sur chronopost.fr. 

Ce numéro est composé de 13 caractères : 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres (ex: XY123456789FR) ou 15 caractères pour les colis en provenance de l'étranger.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre colis en vous connectant sur votre espace sur chronopost.fr. Ensuite vous pourrez accéder à Chronotrace et inscrire le numéro de suivi composé de 13 caractères : 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres (ex: XY123456789FR) ou 15 caractères pour les colis en provenance de l'étranger.

Vous pouvez programmer des rapports proactifs qui vous sont envoyés sur votre boîte mail avec l’état d’avancée de vos colis. 

Télécharger ici le guide complet.
 

Oui grâce à l'outil Predict qui permet à vos destinataires d’être informés et de prendre la main sur leur livraison (reprogrammer la date de livraison et mettre à disposition dans un point de proximité). A chaque étape du transport, un sms et/ou e-mail est envoyé afin d’avertir vos destinataires de l’avancement du colis. 

Vous pouvez également vous connecter à Chronotrace depuis votre espace client sur chronopost.fr et transmettre une consigne. (reprogrammation de livraison, mise à disposition dans un point de proximité ou demander un retour à l'expéditeur)
 

APRES LA LIVRAISON
Réclamation 

En tant qu’expéditeur vous avez accès aux preuves de livraison directement depuis votre espace client sur chronopost.fr dans la rubrique « mes envois ». 

Si votre destinataire constate que le colis est abîmé, il peut émettre une réserve et refuser le colis en signant le bordereau de livraison. Si les produits sont dégradés après avoir accepté le colis, votre destinataire doit vous envoyer des photos afin que vous puissiez nous transmettre ces éléments.

Vous avez ensuite 3 jours pour envoyer l’ensemble des éléments au service client (ticket en ligne ou par mail).

Si une avarie est constatée, notre service client contacte l’expéditeur pour prendre la décision appropriée en fonction de l’état du colis (reconditionnement et poursuite du transport, retour expéditeur* ou destruction**.)

* supplément de 8€

** supplément de 9€

Si la date de consommation est dépassée, le service client contact l’expéditeur afin de procéder à un retour expéditeur* ou une destruction**. 

* supplément de 8€

** supplément de 9€

Depuis votre espace client sur chronopost.fr, vous pouvez remonter des dysfonctionnements liées à la livraison. Vous devez alors effectuer des tickets en ligne avec le motif correspondant ex : contestation de livraison, demande de remboursement... 

Retrouvez le guide complet du service client en ligne ici.

 

Produits alimentaires

APRES LA LIVRAISON

Facture & contacts

service client

Pour une demande concernant des éléments sur votre facture (poids, suppléments...) veuillez contacter l'adresse ci-dessous muni de votre numéro de contrat :

Pour la gestion administrative de vos contrats et la modification de vos coordonnées veuillez consulter votre kit de démarrage (page 9) ou contacter votre commercial. 

Contactez-nous

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