Tour d'horizon des marchés de gros en France

Lieu d'échange privilégié entre grossistes et détaillants, les marchés de gros sont des marchés dédiés aux professionnels. Les grossistes y jouent le rôle d’intermédiaires en sélectionnant puis en revendant des marchandises aux détaillants. Ces derniers peuvent ensuite proposer ces produits aux consommateurs finals. 

 

Quelques chiffres * : 

0
0
millions
0
0

marchés de gros en France

de français approvisionnés chaque jour

grossistes

producteurs

*source : marchedegros.com

Ouverts très tôt le matin, dès 2h pour certains, ils offrent ainsi à leurs clients des produits d’une fraîcheur optimale. Les marchés de gros regroupent tous les métiers de la fourche à l’assiette. Ils sont au cœur de l’approvisionnement des restaurateurs et des métiers de bouche. 

 

Organisateurs du transport de marchandises

Les clients choisissent et négocient leurs produits avant qu’ils soient stockés ou chargés dans des camions, prêts à rejoindre leurs futurs points de vente. Bien plus qu’une simple plateforme de vente, les marchés de gros ont aussi un rôle dans l’organisation des transports de marchandises.
Des services de logistique sont présents sur place afin de faciliter les transports et livraisons de marchandises pour les vendeurs et les clients.
Chronofresh est présent sur ces marchés de gros, avec différents services, afin que vendeurs et clients puissent acheminer leurs marchandises jusqu’à leurs destinations finales. 

Le marché de gros de Rungis 

Plus grand marché de produits frais au monde, le marché de Rungis est situé au Sud de Paris. Produits de la mer, fruits et légumes, produits laitiers, viandes, ou encore fleurs, chaque type de produits à son pavillon dédié. Une partie logistique et service est également présente sur le site
Répartis sur 234 hectares, c’est une véritable ville au service de la valorisation des produits du terroir, de la gastronomie française. Il alimente tous les débouchés, des plus modestes aux plus prestigieux.

Découvrir le marché de gros de Rungis

Le marché de gros de Toulouse

Aussi connu sous le nom de Grand Marché de Toulouse, le marché de gros de Toulouse est situé au cœur de la région Occitanie. Il joue un rôle important dans l’approvisionnement des restaurateurs et commerces de proximité. Intégré sur une plateforme de 18 hectares, c’est un moteur de développement économique pour la région.  Avec plus de 300 producteurs de la région présents et 147 entreprises, le Grand Marché de Toulouse valorise les produits et savoir-faire locaux. Produits laitiers, fruits et légumes, viandes, plantes et fleurs, Bien plus qu’une simple plateforme de commerce, le Grand Marché accueille également une dizaine de start-up.

Découvrir le Grand Marché MIN de Toulouse

Le marché de gros de Lyon - Corbas

Le marché Lyon - Corbas est le premier marché de gros privé en fruits et légumes de France et le 7e marché de gros en France. Situé sur la commune de Corbas, plus de 300 000 tonnes de marchandises y transitent chaque année. Le marché de gros de Lyon - Corbas approvisionne plus de 2000 clients en région Rhône-Alpes .
Répartis sur 3,5 hectares de bâtiments, le marché regroupe 70 producteurs de la région et un bâtiment dédié à l’activité de grossiste. Un centre de tri, accessible à tous les usagers, est également présent sur le site. 

Découvrir le marché de gros de Lyon - Corbas

Le marché de gros de Grenoble 

Neuvième marché de gros français, le marché de gros de Grenoble est idéalement situé entre le centre-ville et les axes routiers. Au plus près des acteurs locaux, le MIN de Grenoble est une véritable plateforme logistique de la région Rhône-Alpes. 

Découvrir le marché de gros de Grenoble
 

Qu’est-ce qu’un MIN ? 

Certains marchés de gros bénéficient d’un statut particulier : Marché d'Intérêt National ou MIN. Ils ont pour objectif de diminuer le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Ce statut a été créé afin de réorganiser la vente de produits alimentaires frais au niveau national à la fin des années au début des années 1950.
Grossistes, producteurs agricoles ou importateurs sont les acteurs de vente principaux présents sur le MIN. 

Contactez-nous