Transport et livraison de fruits et légumes frais

  1. Accueil
  2. >
  3. Transport frigorifique
  4. >
  5. Transport alimentaire
  6. >
  7. Transport et livraison de légumes

La France est le troisième producteur de fruits et de légumes dans l’Union Européenne. Les ménages français achètent en moyenne 165 kg de fruits et légumes frais par an (2019), avec une consommation en hausse tous les ans, tirée notamment par les achats de produits bios et une consommation de légumes qui augmente.

Vous êtes producteur de fruits et/ou légumes frais et vous vous posez des questions sur le transport et la livraison de votre production ? Les experts de Chronofresh répondent à toutes vos questions.

 

Les réglementations pour le transport de fruits et légumes

Les fruits et légumes frais entrent dans la catégorie des denrées périssables et ont des températures de conservation idéales comprises entre +1 et +15 °C.

Pour les fruits et légumes frais 4ème gamme (prêts à l’emploi en cuisine), il est nécessaire d’avoir recours à un transporteur permettant de garantir une température dirigée (stable et contrôlée) pendant toute la durée du transport.

Les camions de transport frigorifiques ou isothermes doivent obéir aux spécifications ATP et porter une mention  « Carrosserie : FGTD (fourgon à température dirigée) » sur leur carte grise.

Un “bon de transport” doit être établi, établissant les noms des expéditeurs et destinataires, la durée du transport, ainsi que l’origine géographique, la nature et le poids des fruits et légumes transportés.

 

Les précautions particulières du chargement au déchargement

Les challenges logistiques autour du transport et de la livraison des fruits et légumes frais résident dans leur fragilité : il est donc nécessaire de mettre en place des protocoles de manipulation précis.

Il est recommandé d’utiliser des emballages solides qui pourront être empilés. On peut y inclure des capitonnages ou des copeaux de papier pour éviter que les produits soient meurtris. On peut aussi se servir de tampons pour maintenir l'humidité (par exemple pour les asperges), assurer un traitement chimique contre la décomposition (notamment dans le cas du raisin), ou encore absorber l'éthylène avec des tampons au permanganate de potassium dans les cartons de bananes.

Certains légumes ou fruits frais peuvent se dégrader dans un environnement trop froid (aubergine, tomate, avocat, etc.) et il est alors important de prévoir une isolation thermique dans l’emballage.

Le transport alimentaire étant l’expertise de Chronofresh, nous vous assurons le transport et la livraison de vos fruits et légumes frais dans les meilleures conditions : des camions propres et en bon état qui garantissent que vos fruits et légumes frais ne soient pas détériorés par les odeurs des chargements précédents, et assurent une bonne ventilation et le respect des températures de transport.

 

Producteur, pourquoi ne pas passer par Chronofresh ?

En choisissant Chronofresh comme prestataire logistique pour le transport et la livraison de vos fruits et légumes frais, vous bénéficiez de son réseau de plus de 90 agences équipées de chambres froides de stockage à travers la France, d’un matériel de qualité bien entretenu et de l’expertise du personnel, formé au respect de la chaîne du froid et au transport de produits fragiles en toute sécurité.

Avec Chronofresh, vous et vos clients pouvez suivre en direct la livraison de vos produits, transportés avec soin vers vos clients, particuliers comme professionnels.

 

Livraison de fruits et légumes en express

Si vous êtes producteur de fruits ou légumes frais, vous faites face à de nombreux impératifs pour assurer la qualité des produits et la ponctualité de vos livraisons. En choisissant Chronofresh comme prestataire logistique pour la livraison de vos fruits et légumes frais, vous pouvez livrer partout en France dès le lendemain avant 13h.

Découvrez également la livraison des huîtres ou le transport du foie gras par Chronofresh.