Transport et livraison de chocolat

Le chocolat est un produit particulièrement apprécié des gourmands où la France se hisse au 6ème rang des plus gros consommateurs mondiaux ! Qu’il soit en tablette ou en pâte à tartiner, noir ou au lait, le chocolat représente près de 1 201 millions d’euros de chiffre d’affaires en France avec 62,5% d’exportation majoritairement vers l’Union Européenne.

 

Quelles sont les réglementations concernant le transport de chocolat ?

Le transport de chocolat à contrario de produits comme le poisson, la viande ou les légumes n’est pas soumis à une réglementation stricte durant le transport. Néanmoins certaines précautions sont à prendre. Avec une température de conservation idéale de 15C°, le chocolat doit être transporté en assurant la maîtrise de sa température et en veillant à un conditionnement efficace.

 

Comment transporter du cacao dans de bonnes conditions ?

Pour tenir toutes ses promesses, le chocolat doit préserver ses saveurs et son visuel durant toute la durée du transport. Particulièrement sensible aux chocs thermiques, un transport spécifique est à prévoir en fonction des saisons et des températures extérieures.
Durant la saison froide, le chocolat peut être transporté à température ambiante sans moyens frigorifiques supplémentaires. En effet, les températures extérieures protègent naturellement le chocolat des effets néfastes de fonte ou de blanchiment.
A l’inverse, à l’approche du printemps et de l’été, les températures augmentent et avec elles le risque de fonte du chocolat. Il est donc préférable de sécuriser le transport avec un transport sous température dirigée pour maintenir et conserver une température stable (0-4°) jusqu’à la livraison.

 

 

Valrhona nous parle de son experience chocolatée

"Chronofresh nous permet de garantir à nos clients
des délais de livraison en 24h partout en France
ainsi que la fraîcheur et la qualité de nos produits."

Découvrir le témoignage client

Le conditionnement du chocolat pour le transport

En coffrets ou en tablettes, le chocolat doit arriver en parfait état jusqu’à son destinataire. Pour cela, chaque chocolatier doit conditionner efficacement ses produits avant l’expédition. Tout d’abord, avec l’utilisation d’un emballage primaire qui constitue la première sécurité des produits. Les chocolats sont souvent emballés dans des coffrets ou tablettes qui, outre une esthétique soignée, permettent de protéger les marchandises d’éventuels chocs et de caler les produits entre eux. Cette protection a également l’avantage de limiter les risques liés aux variations brutales de la température.

Ces produits sont ensuite placés dans un suremballage (le carton), qui doit être robuste et idéalement hermétique pour supporter les manipulations durant le transport.

Ces deux emballages forment une solide protection qui réduisent considérablement les risques de détérioration et assurent une gestion plus sereine des expéditions pour les chocolatiers.

 

La livraison express de chocolat

Avec Chronofresh, vos chocolats sont livrés en express dès le lendemain partout en France et à l’international. Eté comme hiver, nous transportons votre savoir-faire toute l’année avec des solutions adéquates pour livrer l’ensemble de votre clientèle, professionnel et particulier.

Vers les professionnels

Approvisionnez en un éclair vos clients vers des boutiques, lieux de production ou laboratoires avec des services de livraison tri-températures adaptés. Livraison le jour-même ou le lendemain, avant 13h ou selon un créneau horaire : offrez à vos clients une solution rapide et pratique.

Vers les particuliers

Depuis votre boutique en ligne, régalez vos clients particuliers avec une livraison express à domicile ou points relais ! Tablettes, ganaches, bûches et pâtisseries c’est l’intégralité de votre catalogue qui arrive jusqu’à vos clients grâce à une livraison dans le respect de la chaîne du froid.

Vous souhaitez envoyer du chocolat en express ?

Décrivez-nous votre besoin et nous vous recontacterons au plus vite

Vos informations