Le transport de chocolat pour Pâques !

  1. Accueil
  2. >
  3. Notre blog
  4. >
  5. La livraison de chocolat pour Pâques

Pâques arrive et les envies de chocolat avec. Les français en raffolent, nous sommes le 7e pays consommateur de chocolat dans le monde. Sous toutes les formes et pour tous les âges, le chocolat est transformé par les maîtres chocolatiers en véritables œuvres d’art.
Avec la crise sanitaire, partager ces pépites de chocolat n’est plus aussi simple que par le passé. Artisans- chocolatiers et clients ont dû s’adapter notamment grâce à la livraison.

Découvrez dans cet article les spécificités du transport de chocolat, l'importance de l'emballage ainsi que les services de livraison proposés par Chronofresh.

Chronofresh accompagne les chocolatiers et vous explique comment réussir ses livraisons de chocolat pour les fêtes !

 

Pâques, une tradition chocolatée

La chasse aux œufs de Pâques remonte au XVIIIe siècle et est aujourd’hui bien ancrée dans nos traditions. Bien que les œufs en chocolat soient toujours présents, avec le temps, les formes de chocolats se sont diversifiées jusqu’à devenir des chefs d’œuvres. Ces formes de chocolat, toujours plus extravagantes, sont un véritable atout pour la vente.

Pâques est une période importante pour les chocolatiers. Elle représente jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires*. 

*source Les Echos, décembre 2020

 

Le défi des chocolatiers à l’heure du Covid-19

Avec la pandémie, beaucoup de chocolatiers ont dû digitaliser leur activité afin de continuer à vendre leurs produits. Avec cette digitalisation et l’impossibilité pour certains clients de se rendre en magasin, la livraison de chocolats s’est peu à peu imposée. Elle est une alternative permettant de maintenir son chiffre d’affaires et une occasion de toucher une clientèle plus large, plus jeune qui ne se rend pas en boutique.
Proposer ses chocolats en livraison représente aujourd’hui un véritable levier de croissance pour toute la profession. En complément des ventes en boutique ou pour optimiser une activité purement digitale, Chronofresh accompagne les artisans chocolatiers avec des services de livraison adaptés partout en France. Il s'agit d'une bonne alternative afin de partager œufs, cloches et autres délices avec le plus grand nombre. Une livraison de chocolats réussie, c’est un client satisfait et une chance de le fidéliser. 

Les spécificités du chocolat

Le chocolat n’est pas soumis à des contraintes de température strictes lors du transport. Des précautions sont tout de même à prendre afin de préserver toutes les qualités et saveurs du produit.
La température de conservation optimale du chocolat est entre 15 et 18°C. Il peut donc être transporté à température ambiante pendant les saisons froides sans risques de fonte ou de blanchissement. La température de transport doit préférablement être maîtrisée durant les saisons chaudes. La température extérieure pouvant augmenter rapidement et étant souvent supérieure à 15°C, utiliser un moyen de transport réfrigéré est une garantie de conservation du produit. Pâques étant une célébration printanière, la température extérieure peut être différente selon les régions et chacune nécessite un moyen de livraison adapté. Avec la livraison frigorifique, les chocolatiers peuvent proposer et faire livrer leurs créations glacées ou fraîches sans crainte.

 

Son emballage

Le bon conditionnement du chocolat permet de conserver toutes leurs saveurs tout en assurant son arrivée en parfait état. Grâce à lui, Oeufs, cloches, poules et autres arrivent en un seul morceau chez leur destinataire. Le conditionnement par le chocolatier est donc à faire avec le plus grand soin avant l’envoi des ses produits.

L’emballage primaire

L'emballage primaire est la première sécurité du produit. Directement en contact des produits, il protège des agressions extérieures et assure l'intégrité de la matière première. Outre cette protection, ces emballages jouent un rôle esthétique important pour Pâques et participent à l'expérience globale de l'acheteur.

L’emballage secondaire

Ces produits sont par la suite placés dans un carton qui fait office de suremballage. Il doit être robuste et fermé, idéalement hermétique, pour supporter toutes les manipulations durant le transport.  S’assurer que les produits ne bougent pas dans le carton est une nécessité pour les produits les plus fragiles afin de prévenir la casse et s’assurer que petits et grands se régalent pour Pâques.

 
 
 

Une livraison de chocolat express 

Artisans-chocolatiers, choisissez pour vos livraisons un service à la hauteur de votre savoir-faire ! Eté comme hiver, à Pâques et le reste de l’année, nous vous proposons des services de transport adaptés à vos enjeux.

Pour Pâques

Ne manquez plus une occasion de partager vos produits grâce à notre offre complète de transport. Que ce soit pour des livraisons locales*, partout en France ou à l’international, nous accompagnons votre hausse d’activité à l’approche de Pâques. Pour des besoins dédiés, nous vous proposons également un service de location de véhicules frigorifiques avec chauffeur*.

*Ile-de-France, Région Toulousaine et Puget.

Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer une qualité de service exemplaire durant ces fêtes. Avec plus de 90 agences en France, vous disposez d’un solide réseau de distribution, organisé pour livrer vos chocolats de la petite commande jusqu’au plus gros volume. Grâce à notre solution tri-températures, ne subissez plus les aléas de la météo. A température ambiante ou sous température dirigée (0-4° et jusqu’à -18°), vous sélectionnez le type de transport adapté et évitez ainsi tout risque lié à la fonte.

Choisir Chronofresh c’est également plus de rapidité et de praticité pour vos clients ! Proposez vos chocolats partout en France, nous nous chargeons de les livrer dès le lendemain avant 13h ou sur créneau horaire. A domicile ou en point relais, vos clients ont le choix du mode de livraison le plus adapté à leur situation.

Concrétisez vos opportunités à l’international ! Nous transportons vos chocolats à température ambiante vers près de 230 pays et vers certaines destinations en frais (0-4°). Fort de nombreuses filiales en Europe et de partenaires reconnus dans le monde, nous vous proposons le meilleur de la livraison jusqu’au dernier km.

Le reste de l’année

Nous accompagnons les chocolatiers sur le long-terme et créons des partenariats durables. Faites profiter de toute l’étendue de votre créativité avec des services de transport tri-températures. Créations glacées (-18°) , pâtisserie fraîche  (0-4°) ou chocolat (ambiant)  nous transportons vos produits à la bonne température dans le respect de la chaîne du froid. Ainsi vos produits peuvent être appréciés en toute occasion.