Transport de fromage et de produits laitiers : livraison express

  1. Accueil
  2. >
  3. Transport frigorifique
  4. >
  5. Transport alimentaire
  6. >
  7. Transport de fromage et de produits laitiers

Il existe plus de 1200 références de fromages en France, et on estime à environ 23 kg la consommation annuelle par français, sans compter une moyenne de 53 litres de lait, 8 kg de beurre et près de 37 kg de produits laitiers divers. Si vous êtes producteur de fromages ou de produits laitiers, il est nécessaire de connaître un certain nombre d’obligations légales pour le transport et la livraison de vos produits.

Les experts du transport frigorifique Chronofresh vous donnent toutes les informations à connaître sur le transport du fromage et des produits laitiers.

 

Les réglementations pour le transport de fromage

Le fromage entre dans la catégorie des denrées périssables et doit donc être conservé et transporté à une température stable, permettant le respect de la chaîne du froid et la garantie d’un produit propre à la consommation.

Pour des distances supérieures à 80 km depuis le lieu de production, il est donc nécessaire de le faire dans des camions répondant aux spécifications ATP (Accord sur le transport des denrées périssables et sur les engins spéciaux à utiliser pour ces transports).

Le fromage doit être placé dans des contenants propres et en bon état, réservés au transport d’aliments.

 

Le cas des fromages au lait cru

Le fromage au lait cru n’ayant pas bénéficié d’un traitement thermique préalable, il est très sensible à la contamination éventuelle par des bactéries pathogènes. Il entre donc dans la catégorie des denrées très périssables et il est impératif de choisir un transporteur fiable et de qualité, car la responsabilité du producteur est engagée si le produit se révèle impropre à la consommation.

La température de conservation et de transport d’un fromage au lait cru se situe généralement entre 6 et 8°C.

 

Le cas des fromages au lait pasteurisé

Le fromage au lait pasteurisé est par nature plus stable que le fromage au lait cru, mais il reste une denrée périssable. Son transport doit donc se faire dans des camions spécialement équipés pour maintenir la chaîne du froid à une température adaptée.

 

Le cas des fromages affinés

Pour les fromages affinés, la règle suivante doit être appliquée : la température de stockage et transport doit être inférieure ou égale à la température d’affinage du fromage. Elle peut être supérieure de 2°C pendant une durée maximum de 6 heures.

 

 

Les réglementations pour le transport de lait

A l'instar du transport de viande, les transporteurs doivent assurer le maintien du lait à une température précise lors de son stockage et transport.

  • entre 0 et 4°C pour le lait cru destiné à la consommation ;

  • à une température définie par le producteur pour le lait pasteurisé. Le GBPH (Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène) recommande une température ne dépassant pas les 8°C.

 

Considéré comme un aliment très périssable, le lait doit être transporté dans des camions permettant d’assurer une température contrôlée et constante, dans des conditions d’hygiène optimales. Seul cas à part : lors du transport en citerne de lait et crèmes destinés à l’industrie sur une distance de moins de 200 km, on ne demande aucune obligation de moyens, mais de résultat : la chaîne du froid doit être respectée

 

 

Les réglementations pour le transport de crème et yaourt

Le transport de crème et de yaourt doit se faire dans le respect de la chaîne du froid. Les crèmes et yaourts réalisés à partir de lait cru doivent être maintenus à une température comprise entre 0 et 4°C (ou 6°C pendant 6 heures). Les crèmes et yaourts faits avec du lait pasteurisé ne doivent pas être soumis à une température supérieure à 8°C (ou 10°C pendant la même période de 6 heures).

 

 

Producteur, pourquoi passer par Chronofresh ?

Si vous êtes producteur de fromages ou de produits laitiers, choisir un transporteur comme Chronofresh vous permet de bénéficier de l’expertise de ses agents formés spécialement au transport des denrées périssables et aux législations françaises et européennes. Le réseau de plus de 90 agences Chronofresh, la vaste flotte de camions modernes équipés de capteurs thermiques et la mise à disposition de services variés aux températures contrôlées vous garantit un transport et une livraison de grande qualité.

 

Livraison de fromage en express

Si vous avez besoin de livrer des fromages en moins de 24 heures, faites appel à Chronofresh. Un système de suivi est disponible pour l’expéditeur et le destinataire de vos colis de fromages. Laissez vos clients choisir le créneau horaire qui les arrange et laissez Chronofresh gérer le reste !

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir pour le transport de fruits et légumes frais.

 

 

Vous souhaitez envoyer du fromage et des produits laitiers ?

Décrivez-nous votre besoin et nous vous recontacterons au plus vite

Vos informations