Transport et livraison de viande

  1. Accueil
  2. >
  3. Transport frigorifique
  4. >
  5. Transport alimentaire
  6. >
  7. Transport et livraison de viande

Si vous êtes producteur de viande, vous êtes responsable de la qualité de vos produits jusqu’à la livraison à votre client, qu’il soit un particulier, une entreprise ou une collectivité. Maintenir la chaîne du froid fait partie des obligations légales. Si vous avez des questions sur les réglementations du transport de la viande ou si vous cherchez un prestataire pour assurer le transport et la livraison de vos produits, les experts de Chronofresh répondent à toutes vos questions. 

 

Les réglementations pour le transport de viande

Si le transport alimentaire est régi par une réglementation stricte, le transport de la viande l’est encore plus. En effet, il s’agit d’aliments périssables ou très périssables qui peuvent se révéler dangereux pour les consommateurs si les conditions de stockage et de transport ne sont pas respectées.

Réglementation sur la température de transport de la viande

En premier lieu, des règles précises s’appliquent sur la température maximale lors du transport de la viande, selon sa nature : 

> 7 °C pour les carcasses entières et pièces de gros des ongulés domestiques ou sauvages (boeuf, porc, cheval, chevreuil, etc.).

> 4 °C pour les morceaux de découpe, les viandes de volailles, de lagomorphes (lièvre et lapin) et de petit gibier sauvage ; et les préparations de viande.

> 3 °C pour les abats (dont le foie gras fait partie),

> 2 °C pour les viandes hachées.

> -18 °C pour toutes les viandes congelées.

 

Autres règles sur le transport de la viande

Les véhicules réfrigérés utilisés pendant le transport doivent avoir une attestation de conformité technique ATP. Pour des livraisons à plus de 80km de viandes hachées, préparations à base de viande et viandes congelées, la température doit être relevée à intervalles réguliers tout au long du transport grâce à des capteurs. 

Juste après l’abattage, la viande doit être immédiatement réfrigérée pour atteindre de manière progressive une température à cœur de 7 °C, avant de pouvoir être transportée. Une autorisation préfectorale peut permettre un traitement dérogatoire pour le transport des carcasses à des températures entre 7 et 15°C. Lors du transport, la viande doit être séparée des autres aliments en cas de transport simultané.

Vous pouvez découvrir ici le cas particulier du transport du foie gras.

 

Pourquoi transporter votre viande avec Chronofresh ?

Que vous soyez éleveur, producteur ou vendeur de viande et cherchez un prestataire pour en assurer le transport et la livraison, vous pouvez faire confiance à Chronofresh. Grâce à son réseau d’agences, vous êtes assuré d’un service de qualité et de proximité. Vos produits sont collectés et livrés à vos clients du lundi au samedi, avec un système de suivi pour vous comme vos clients. Nos équipes sont formées au respect de la chaîne du froid et nos espaces de stockage, nos caisses isothermes comme nos camions sont équipés de capteurs permettant de vérifier en continu la température de la viande.

Chronofresh vous permet de transporter et livrer en toute sérénité vos denrées les plus fragiles, comme la viande, mais aussi le caviar, le foie gras ou les huîtres.

 

Livraison de viande express

Grâce à Chronofresh, bénéficiez d’un service de livraison express de votre viande à vos clients. Pour une commande du jour, vous pouvez faire livrer vos produits dès le lendemain, sur des créneaux horaires définis, partout en France.

Selon la localisation, nous proposons également des livraisons au bac, panier ou colis, le jour-même ou dès le lendemain, en tournée mutualisée ou en louant un véhicule avec chauffeur.