Transport et livraison de charcuterie

  1. Accueil
  2. >
  3. Transport frigorifique
  4. >
  5. Transport alimentaire
  6. >
  7. Transport et livraison de charcuterie

En France, la charcuterie se décline sous la forme de 450 produits différents et plus d’un million de tonnes de charcuteries sont produites par an ! Ce marché représentait en 2019 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont près de 8% réalisé à l’export. Produit gourmand et synonyme de la convivialité et de la gastronomie française, la charcuterie se retrouve sur toutes les tables, dans les restaurants comme chez les particuliers, et à tous les repas.

Si vous êtes producteur de charcuterie et que vous souhaitez vous développer grâce à la livraison, vous devez respecter une réglementation stricte pour assurer une livraison de qualité de vos produits à tous vos clients.

 

Les réglementations pour le transport de charcuterie et saucissons

La législation française et européenne exige que le transport des denrées périssables se fasse dans des conditions permettant d’éviter toute dégradation des aliments. Le moyen de transport doit donc être adapté selon la distance à parcourir, la durée du trajet et le nombre de points de livraison.

La charcuterie est généralement composée de deux catégories : la charcuterie qui a été stabilisée par le séchage, le fumage ou la salaison, et la charcuterie non stabilisée.

Les produits stables à température ambiante peuvent être transportés sans maintien d’une température spécifique.

 

Les règles de transport de la charcuterie non stabilisée

Pour un trajet inférieur à 80 km et sans rupture de charge (arrêts), il faut veiller à respecter les normes d’hygiène et maintenir une température constante lors du transport de charcuterie non stabilisée.

Pour les autres cas de figure, il est nécessaire d’avoir recours à des engins de transport isothermes, équipés de dispositifs thermiques permettant d’assurer le respect de la chaîne du froid. Les véhicules de transport doivent avoir été inspectés et obtenir une attestation de conformité technique pour être aptes au transport et à la livraison de denrées périssables comme la charcuterie ou le saucisson.

 

A quelle température transporter et conserver la charcuterie

La température de transport de la charcuterie et du saucisson est fixée par le producteur lui-même, selon son expertise en matière de conservation de ses produits, et il est nécessaire de bien la respecter. En cas de non-respect de la chaîne du froid, la charcuterie peut en effet développer un certain nombre de bactéries et qui se développe si la charcuterie est exposée à des températures supérieures à 14°C. Pour la charcuterie non conditionnée, la température à respecter est située entre 0 et 4°C.

En tant que producteur de charcuterie, vous devez assurer un produit de qualité à vos destinataires. Pour se faire, vos colis doivent être remis à la bonne température et disposer d’un conditionnement robuste, hermétique et adapté à la taille de vos produits.

 

Les produits de charcuterie pris en charge par Chronofresh

Chez Chronofresh, nos équipes sont formées au respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid, et sont experts dans le transport des denrées alimentaires. Vous pouvez donc faire confiance à nos équipes pour faire en toute sécurité le transport et la livraison de foie gras, jambons, jambonneau, bacon, lards et poitrines, andouilles, andouillettes et boudins, pâtés, rillettes et terrines, saucisses, chorizo, rillons, tripes, saucissons secs, saucissons à cuire, saucissons briochés, pâtés en croûte, etc.

 

Producteur, pourquoi transporter votre charcuterie avec Chronofresh ?

Choisir Chronofresh comme transporteur vous permet de garantir à vos clients toute la fraîcheur de vos produits pour des livraisons dans toute la France. Votre charcuterie voyage dans des conditions idéales, à température dirigée (entre 0 et 4°) pour en préserver toutes les saveurs. Les 90 agences Chronofresh sont équipées de chambres froides, équipées comme les camions de livraison et les caissons isothermes de capteurs thermiques permettant de garantir le respect de la chaîne du froid jusqu’à la livraison finale.

 

Livraison de charcuterie express

Grâce à Chronofresh, vous pouvez proposer à vos clients d’être livrés dès le lendemain de leur commande. Pour les livraisons dans les grandes villes, ils peuvent même choisir un créneau horaire de 2 heures, voire se faire livrer le soir même en Ile-de-France et à Toulouse !

 

Vous souhaitez envoyer de la charcuterie en express ? 

 

Décrivez-nous votre besoin et nous vous recontacterons au plus vite

Vos informations