Camion frigorifique : le guide complet

  1. Accueil
  2. >
  3. Transport frigorifique
  4. >
  5. Camion frigorifique

Si vous êtes un professionnel dans le secteur alimentaire, vous êtes soumis à des règles précises concernant le transport de vos produits, notamment l’emploi de camions réfrigérés permettant de respecter la chaîne du froid. Eté comme hiver, des challenges s’imposent à vous pour respecter la chaîne du froid. Les experts de Chronofresh vous proposent un guide complet sur les camions frigorifiques.
 

Comment fonctionne un camion frigorifique ?

Un camion frigorifique permet l’acheminement de produits fragiles en garantissant le maintien d’une température constante et choisie se situant entre - 40°C et + 20°C.
Il existe deux systèmes différents : les caisses isothermes et les caisses réfrigérantes.

Les caisses isothermes sont composées de pochettes gonflables ou de polystyrène expansé recouvert d’une couche de matériau isolant. Elles ne produisent donc pas de froid, mais permettent de réduire les échanges de chaleur. Les caisses isothermes conviennent pour des trajets réduits de produits périssables, par exemple le transport de fruits et légumes. La caisse réfrigérante, elle, est dotée d’un groupe frigorifique qui génère du froid. Un thermorégulateur permet d’ajuster la température.

Le groupe frigorifique fonctionne sur batterie via le moteur du véhicule ou grâce à une alimentation secteur. Les camions frigorifiques peuvent au choix être destiné à maintenir des températures positives, négatives (pour le transport de produits surgelés) ou cumuler les deux. Des systèmes télématiques permettent le contrôle constant de la température. L’air circulant répand le froid dans toute la cargaison et rejette l’air chaud. 
A noter : un camion doit être prérefroidi avant d’y charger les produits. La descente en température prend entre 40 minutes et 1h30 en fonction des températures extérieures : plus les températures sont élevées, plus il faudra anticiper le temps nécessaire pour refroidir le véhicule.
 

Les caractéristiques d’un camion frigorifique

Les camions frigorifiques peuvent être : 

  • mono températures : une seule zone de température ;

  •  à double étage : véhicule avec deux niveaux de stockage ;

  • multi températures : des cloisons permettent différentes températures à l’intérieur du caisson.

Selon la manière dont ils sont conçus, ils peuvent donc transporter plusieurs catégories de produits en les séparant grâce à des parois scindant la caisse en deux, et des systèmes d’étagères et de caissons isothermes. Pour le transport de la viande, ils peuvent être équipés de crochets permettant de suspendre des carcasses. 

La réglementation autour des camions frigorifiques

Signée par 48 pays, l’ATP (Agrément pour le Transport des Denrées Périssables) fixe un ensemble de normes destinées aux véhicules transportant des denrées périssables, dont une attestation de conformité technique délivrée par Cemafroid (Expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation).
Les camions frigorifiques reçoivent une première attestation pour 6 ans quand ils sont neufs, qui doit ensuite être renouvelée tous les 3 ans. 
Ce type de véhicule, lorsqu’il est équipé d’une caisse isotherme, est également soumis à la réglementation et doit obtenir un agrément (valide 12 ans) pour faire des trajets supérieurs à 80 km.
Il existe 3 classes de froid :

  • Classe A de 0 à 12 °C ;

  • Classe B de -10 °C à +12 °C ;

  • Classe C de -20 °C à +12 °C.

Des règles d’hygiène et de sécurité (normes HACCP) s’appliquent également, notamment lors du transport de produits alimentaires.

 

Comment choisir un camion frigorifique ?

Les éléments importants à considérer pour choisir un camion frigorifique sont les suivants : 

  • la puissance du moteur ;

  • le volume du camion : dimensions intérieures et charge utile. Le mono température permet d’avoir une charge utile importante et est donc idéal pour le transport de produits lourds. Le mono température Hayon dispose d’une charge utile moins importante, cependant il offre plus de flexibilité en termes de livraison. Le multi températures permet de transporter simultanément de la marchandise à des températures différentes, comme des produits frais et des produits surgelés. Si vous faites appel aux services de livraison frigorifique de Chronofresh, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner le véhicule qui répond le mieux à vos besoins. 

  • l’existence ou non d’un système de tracking et de géolocalisation ;

  • la télématique : contrôle de la température à distance, etc.

Comment nettoyer un camion frigorifique ?

Pour bien nettoyer un camion frigorifique, utilisez une eau douce (sans calcaire) à une température de 35 / 40°, ce qui permet de ne pas dénaturer le désinfectant. Après avoir appliqué le produit nettoyant (qui doit être en adéquation avec les normes HACCP et adapté au transport de denrées alimentaires), laissez-le poser 10 minutes minimum pour qu’il agisse. Après l’avoir rincé, un séchage minutieux est de rigueur pour éviter la prolifération des bactéries.
 

Combien coûte un camion frigorifique ?

Le prix d'un camion frigorifique neuf varie entre 20 000 € et 50 000 €.
Sur le marché de l’occasion, les prix varient selon le modèle, l’année et le kilométrage et se situent entre 5 000 et 30 000 euros.

Pour éviter d’avoir à financer l’achat d’un camion frigorifique et garder intacte votre capacité d’emprunt, d’autres solutions existent. Il est possible d’acheter un véhicule en leasing (vous payez un loyer mensuel et pouvez devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat) ou d’opter pour la location longue durée (vous payez un loyer mensuel fixe pendant une durée déterminée dans votre contrat) ou courte durée. 

Avec Chronofresh, vous pouvez louer des camions frigorifiques avec chauffeur pour des transports dédiés ou nous confier l’ensemble de votre logistique frigorifique, pour des livraisons ponctuelles ou récurrentes en toute souplesse.