Le marché de gros de Lille

Informations pratiques pour le marché de gros de Lille

livraison min

Contact : 
Adresse : MIN de Lille, 1 rue du MIN, Bâtiment A, 59160 Lille
Téléphone : +33 (0)3 20 92 45 15
Mail contact@euralim.fr

Les horaires d’ouverture : 
Du lundi au vendredi de 6h à 20h et le samedi matin

 

Comment aller au marché de Lille :
Accès en voiture : A25, sortie 7a vers Englos/Lomme

Accès en transport en commun : Bus : ligne 10 et 18
                                                                  Métro : ligne 2 (ligne rouge)

Se restaurer sur le MIN de Lille

Si vous souhaitez manger sur le marché, trois ambiances s’offrent à vous. Dans une ambiance brasserie, vous pouvez découvrir des spécialités et produits régionaux au Rendez vous du Marché du lundi au vendredi de 11h00 à 19h, le samedi de 11h à 14h. Réservation par téléphone au 03 20 09 44 55 ou par e-mail (lerendezvousdumarche@gmail.com). Ce lieu accueille également  les groupes.
Le Coeur du MIN, quant à lui, propose une nouvelle carte tous les jours, du lundi au vendredi de 6h30 à 17h. Au menu : produits frais, wraps, pasta box et sandwiches. Réservation au 03 20 92 04 58.
Il est aussi possible de manger à l’Oasis, du lundi au vendredi de 6h30 à 17h. Réservation au 03 20 92 26 31.

 

Où dormir à proximité du MIN de Lille ?

Les hôtels les plus proches du marché de gros de Lille sont :

  • l’Hôtel Ibis Lille Lomme Centre (576 Av. de Dunkerque, 59160 Lille). Réservation au +33 3 20 93 04 05.

  • et l’Hôtel Restaurant Campanile Lille Ouest - Lomme (20 Rue du Château d'Isenghien, 59160 Lille). Réservation +33 3 20 00 82 82

.

Ce qu’il faut savoir sur le marché de gros de Lille

Un MIN est une structure d’économie mixte étudiée et organisée de manière que l’offre et la demande de produits agricoles et alimentaires frais se rencontrent pour l’approvisionnement des villes. Une part importante des fruits et légumes du MIN de Lille proviennent de producteurs locaux du Nord-Pas-de-Calais.

Le Marché d'Intérêt National de Lomme à Lille se positionne comme LA référence agro-alimentaire au Nord de Paris. Deuxième plus grand marché de gros en fruits, légumes et fleurs en France après celui de Rungis, le MIN (Marché d’Intérêt National) de Lille a été créé en 1972.

La situation géographique idéale de Lille rend le site très accessible à différents pays d’Europe comme la Belgique, l’Allemagne ou les Pays-Bas. Il est ainsi possible de faire acheminer aisément des marchandises via des transports mutualisés pour favoriser les modes doux.
Depuis 2016, le marché de gros de Lille accueille un incubateur de start-up dont le rôle consiste à booster les projets d’innovation liés aux produits frais, aux produits locaux et à leur logistique. Le MIN est aujourd’hui l’un des pôles d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.

 

Le Marché d'Intérêt National de Lomme à Lille en chiffres

En 2017, le Marché d’Intérêt National de Lille a commercialisé plus de 180 000 tonnes de marchandises en provenance de sa région et du monde entier. Cela représente un chiffre d'affaires de plus de 190 millions d’euros.
Le marché de gros de Lille compte 2 000 commerçants acheteurs dont 1 000 ont choisi le modèle de livraison doux et groupé proposé par les services du MIN.
Le MIN de Lille, c'est également 500 salariés et 50 grossistes.

 

Le MIN de Montpellier : quelques chiffres clés

Le Marché d'Intérêt National de Montpellier est réparti en 4 secteurs principaux : la filière fruits et légume

 

Des projets collaboratifs au marché de gros de Lille

Tout en mettant un accent sur l’approvisionnement local, le collectif du MIN mène différents projets de réflexion de front.

Un projet logistique au MIN de Lomme à Lille

Une réflexion est menée sur la distribution des produits du MIN jusque chez les commerçants des centres-villes. Ce projet logistique vise à aider à désengorger ces derniers. L’objectif serait de favoriser la mutualisation des livraisons et d’utiliser des transports doux. Un outil de géolocalisation est utilisé pour optimiser le remplissage des véhicules et le circuit des transporteurs. En suivant l’exemple de villes comme Strasbourg ou La Rochelle où les centres-villes sont aujourd’hui presque intégralement piétons et sans camion.
Une logistique inverse est également en cours de réflexion. Le camion se chargeant de la livraison pourrait également jouer le rôle d’enlèvement des déchets pour les restaurants et autres commerces concernés par cette problématique.

 

Une unité de transformation des légumes : le projet de légumerie

Certains acheteurs publics tels que les cantines souffrent des contraintes budgétaires et éprouvent de réelles difficultés à cuisiner des produits de qualité. À cela s’ajoute souvent le manque de temps et le manque de place pour travailler les produits bruts. L’idée du marché de gros de Lille pour remédier à ce problème serait de livrer aux cantines des produits frais transformés et préparés par des personnes au MIN. Ce projet serait à la fois économique et social.

Contactez-nous

Merci, votre vote a bien été pris en compte.