Suivi de colis : réinventer l’expérience de livraison avec le service Predict
 

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Le e-commerce connaît aujourd'hui un essor qui a été considérablement amplifié par l'apparition du Covid-19. De nombreuses tendances en cours se sont ainsi nettement accélérées, avec en tête l'explosion du e-commerce alimentaire.
Qui dit e-commerce dit souvent livraison. Plus que jamais, celle-ci constitue l’un des critères les plus importants pour les acheteurs en ligne. Outre le prix et les délais, les e-commerçants doivent soigner l'expérience de livraison à chaque étape du parcours avec des outils de suivi fiables et proactifs.

Le suivi de colis, un maillon crucial de la stratégie e-commerce

Ces dernières années, le service de suivi des colis a pris une place prépondérante dans le processus de vente. Dès l’expédition de son produit, le client souhaite en effet connaître le parcours et se voir indiquer un créneau précis de livraison : c’est le suivi de colis. Mail de confirmation, notification de prise en charge, créneau horaire de livraison estimatif sont autant d'éléments à transmettre proactivement (SMS ou mail) pour assurer une expérience client positive et favorise la fidélisation du e-acheteur.
 

Les principaux avantages du suivi de colis pour le client

  • Il est au courant de l’état d’avancement de la livraison et peut prendre des dispositions pour bien réceptionner son achat sur lequel il garde toujours la main.

  • Grâce aux informations proactives et individualisées qu’il reçoit, son incertitude (voire son agacement en cas de problème) est réduite.

  • Une impression rassurante de proximité naît avec le e-commerçant, qui assure un suivi de livraison personnalisé jusqu’au bout.

Suivi de colis : les avantages pour le e-commerçant

  • Les appels et mails de clients en lien avec la livraison de colis sont réduits voire complètement stoppés : un gain considérable de temps et d’argent.

  • Maintenir le lien avec le client de A à Z permet d’instaurer une relation de confiance et lui octroie une meilleure crédibilité.

  • Suivre la livraison, lui permet d’en garder le contrôle : en cas de problème, même lié au transporteur, il est informé et peut agir en conséquence.

  • Il a la possibilité de mettre en avant l’esprit de sa marque grâce à la personnalisation des notifications (avec, par exemple, un logo).

  • Ses coûts logistiques liés aux reprogrammations de livraisons en cas d’absence sont réduits.

Service Predict : l’outil Chronofresh pour une livraison haute précision

Predict est l’outil interactif de Chronofresh (et Chronopost) qui offre aux expéditeurs et destinataires de colis alimentaires secs, frais et surgelés de prendre le contrôle de leur livraison avec un grand choix d'options. 

 

Information proactive délivrée tout au long de la livraison : 
- La veille : notification de prise en charge du colis chez le commerçant.
- Le jour J : annonce d'un créneau estimatif de livraison pour assurer une livraison dès la première tentative.
- En cas d'échec de livraison : information sur la non-livraison du colis. 

Différentes options pour le destinataire  : 
- Reprogrammation de la livraison à une date ultérieure jusqu'à 6 jours ouvrés (ou selon la date limite de consommation pour les produits frais et surgelés).
- Changement du lieu de réception, dans un point de proximité, chez un voisin ou dans un lieu sûr indiqué pour les produits secs.

Les produits frais et surgelés peuvent quant à eux être mis à disposition dans une chambre froide dans une agence Chronopost la plus proche.

Un suivi en temps réel : 
Le jour de la livraison, dès la confirmation d’expédition, expéditeur et destinataire peuvent suivre l'avancement du produit à tout moment et avec une grande précision. Pour cela, il leur suffit d’accéder au suivi proposé par le biais d’une URL de suivi ou du Chatbot.

Une expérience personnalisée : 
Pour renforcer le lien entre e-commerçant et e-acheteur, Chronofresh propose de personnaliser les messages envoyés au destinataire avec le logo et le nom de votre entreprise.