Livraison e-commerce : faites du transport un levier de satisfaction et de fidélisation

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Plus d’un an s’est écoulé depuis le début de la pandémie. La plupart des entreprises se sont lancées sur le digital, de manière partielle ou totale, pour s’adapter à la situation et répondre à la demande des consommateurs. C'est ainsi que 17 400 sites supplémentaires ont vu le jour en 2020 pour un total de 200 000 sites e-commerce en France. L'attrait pour le digital se ressent également dans les transaction qui sont à la hausse et devraient atteindre le chiffre de 2 milliards en 2021. 
Les confinements successifs ont également bouleversé la nature des produits achetés en ligne. Puisque les produits alimentaires sont devenues les marchandises les plus commandées en 2020, détrônant ainsi les secteurs de la mode et des chaussures.
Pour que ces nouvelles habitudes d'achat en ligne soient durables et profitables à votre site de e-commerce, il est temps d’examiner attentivement les moyens à votre disposition pour satisfaire et fidéliser vos clients. 

La livraison e-commerce est un élément clef de votre logistique et contribue à l’expérience globale du e-acheteur. Les experts de Chronofresh, spécialistes du transport frigorifique, vous expliquent les différents leviers à activer pour gagner la confiance de vos clients grâce à la livraison.

Les frais de livraison, un élément déterminant !

Une fois les produits ajoutés au panier, arrive le moment crucial de la validation de la commande. Cette étape déterminante dans l’acte d’achat est aussi l’endroit où les frais de livraison sont les plus visibles. Ce montant de livraison représente le premier critère d’achat pour les e-acheteurs. Ainsi la gestion des frais de port est capitale et peut devenir un puissant argument. Tant sur la phase d’acquisition de nouveaux clients que de fidélisation d’une clientèle existante. Différentes stratégies de frais de port sont à votre disposition.
 

  • Réduction à la première commande

Pour attirer les e-acheteurs les plus hésitants, une réduction des frais de port peut être proposée à la première commande. Cette opération permet de lever les freins liés au prix et pousse donc à l’achat.

  • Réduction après une commande

Cette technique a pour but d’inciter le e-acheteur à renouveler sa commande sur votre site grâce à une réduction de frais de livraison lors de sa prochaine visite. 

  • Promotion pendant une période donnée 

Dans le but d'accélérer les ventes, un allègement temporaire des frais de livraison peut être appliqué et favorise les commandes durant cette période.

  • Gratuité à partir d’un seuil

En fonction du montant de la commande, un palier est défini à partir duquel les frais de port sont offerts. Cela permet d’augmenter le panier moyen des e-acheteurs.

  • Abonnement 

Pour gommer les freins des frais de livraison, des vendeurs peuvent proposer un système d’abonnement. Moyennant une participation mensuelle, le e-acheteur peut se faire livrer sans frais de livraison supplémentaires.  

Donner le choix à vos e-acheteurs 

Les exigences du e-acheteur sont nombreuses en matière de livraison. Les critères qui arrivent en tête: les délais et les modes de livraison. Ainsi pour satisfaire le plus grand nombre, les e-commerçants doivent proposer un éventail d’options adaptées à chacun.  

Des délais de livraison adaptés 
La rapidité de livraison est un facteur clé dans la décision d’achat du e-acheteur. En fonction des délais proposés, ils peuvent inciter à l’achat,ou au contraire, précipiter l’abandon du panier. En effet, des délais trop longs représentent la deuxième raison d’abandon de panier en 2020 d’après l’Etude SprinProject réalisée par OpinionWay. 
On distingue différents délais de livraison : 

  • Livraison express : 

A l’heure de l’instantanéité, la livraison express est particulièrement appréciée des e-acheteurs. Pour cause, elle réduit considérablement le temps d’attente et garantit un jour précis de livraison. Cette livraison s’effectue dès le lendemain de la prise de commande.
88% des acheteurs sont incités à commander sur un site qui propose de la livraison en 24h.*

* Etude better e-commerce 2019

  • Livraison standard : 

Cette solution est une alternative économique à la livraison express. Moins rapide, elle s’effectue sans garantie de délai entre 2 à 5 jours ouvrés.
Ces deux livraisons sont complémentaires et peuvent être proposées aux e-acheteurs. Ainsi, ils ont la possibilité de choisir la solution la plus adaptée à leurs attentes. 

 

Des modes de livraison variés
Les e-acheteurs sont de plus en plus mobiles et apprécient de choisir selon différents lieux de réception. Proposer plusieurs modes de livraison, c'est apporter de la souplesse et du confort à ses e-acheteurs. 
Plusieurs modes de livraison à disposition : 

  • Livraison à domicile

C’est le mode de livraison préféré des e-acheteurs ! 77%* d'entre eux plébiscitent la livraison à domicile. 

  • Livraison en points relais

Economique et pratique, la livraison en points relais est une option que 92%* des e-acheteurs souhaiteraient se voir proposer.

  • Livraison en consigne

Moins répandue que le point relais, ce service permet de récupérer sa commande dans des consignes installées dans des lieux de passages (gares, magasins…)

* Etude better e-commerce 2019

 

Chronofresh accompagne les e-commerçants alimentaires avec des services de livraison différenciants. Au plus près des attentes des e-acheteurs, nous livrons en express selon des modes de livraison adaptés, à domicile ou en points relais, partout en France. 

Informer avec transparence les conditions de livraison sur votre site

Il est nécessaire d’informer vos clients des conditions de livraison de vos produits avec le plus de précisions possible. En étant transparent, vous signez avec eux un pcte de confiance qui peut déterminer la fidélité de vos e-acheteurs. Nous vous conseillons d’indiquer au moins :

  • les modes de livraison,

  • le transporteur choisi,

  • les tarifs,

  • les délais de livraison,

  • les informations de suivi,

  • la politique de retour. 

Permettre à vos clients de suivre en direct la livraison de leurs produits et leur adresser des notifications en temps réel est un vrai plus, et une façon simple de les rassurer. Ils savent où et quand leur marchandise sera livrée.

Proposer des livraisons intégrant cet outil vous permet également d'être informé de l'avancement des livraisons et de renseigner vos clients lorsqu'ils vous contactent : un élément important pour favoriser leur confiance.