Créer son site e-commerce alimentaire

Depuis la crise sanitaire, l’e-commerce alimentaire a connu une progression considérable et s’est durablement ancré dans les habitudes des consommateurs. En tant qu’acteur du secteur de l’alimentation, il est donc tout à fait judicieux de surfer sur ce créneau pérenne et en pleine expansion.

Dans cette optique, vous pouvez vous orienter vers une plateforme d’achat en ligne (on parle de marketplace) ou créer votre propre site. Cet article se concentre sur cette deuxième option qui, si elle est bien mise en œuvre, permet de générer un trafic de qualité uniquement axé sur vos produits. Suivez le guide !

creer site alimentaire

Les informations à connaître avant de créer votre site e-commerce alimentaire

  • Les particularités de l’e-commerce alimentaire

L’alimentaire est un domaine à part dans la vente en ligne. En effet, certains commerces proposent des produits frais et/ou surgelés qui constituent même parfois la totalité de leur offre. Cela nécessite de se plier à des normes strictes, dans le respect de la chaîne du froid, et de présenter aux acheteurs des garanties sanitaires probantes. En outre, un certain nombre de produits alimentaires nécessitent une attention particulière, que ce soit en raison de leur fragilité (c’est le cas notamment des pâtisseries) ou de leur forte valeur financière (par exemple le caviar). Ces spécificités sont à prendre en compte et tendent à augmenter les coûts.

Quelle réglementation pour la vente de produits alimentaires sur internet ?

L'e-commerce alimentaire est une activité à part entière, soumise à une réglementation exigeante.

La vente de produits alimentaires en ligne nécessite de se soumettre à l’ensemble des règles liées à ces produits (d’autant plus quand ils sont frais ou surgelés), et de faire preuve d’une absolue transparence vis-à-vis de l’origine des aliments.
Si vous transformez des matières premières pour les vendre en ligne, vous devez effectuer une déclaration d’activité.
De manière générale, vos produits doivent être conservés dans des lieux de stockage appropriés, et correctement étiquetés. Des contrôles peuvent avoir lieu.
Enfin, vous êtes tenu de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle et de vous conformer à toutes les règles applicables aux entreprises en général (comptabilité, impôts, etc.).
 

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Les différents acteurs de l'alimentaire en ligne

L’e-commerce alimentaire est une activité qui concerne plusieurs types d'acteur qui peuvent être classés en plusieurs catégories

  • la grande distribution : cybermarchés, drives d’enseignes, pure-players (avec une activité uniquement en ligne) ou omnicanal (avec vente physique et digitale) ; 

  • la petite distribution : drives de commerces indépendants, commerces de proximité, petits commerces de bouche ;

  • les circuits courts : drives fermiers, coopératives de producteurs, AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), pure-players…

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Se lancer dans la création de votre site 

  • Choisir l'accompagnement adapté

Pour créer votre site web, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Vous pouvez faire appel à une agence web qui vous proposera un produit clé en main et entièrement personnalisé - mais cette option a un coût et doit être adaptée en fonction de votre besoin.

Vous pouvez aussi utiliser une application spécialisée dans la création de boutiques en ligne. Même sans compétences poussées en informatique, vous pourrez alors créer votre site en fonction de vos besoins et de vos goûts : vous aurez le choix depuis une bibliothèque de modèles préexistants pour composer un site à votre image.

Wordpress, Prestashop et Magento font partie des CMS (systèmes de gestion de contenu) les plus plébiscités pour la création de sites e-commerce. Basés sur l’open-source (et donc téléchargeables gratuitement), ils proposent des milliers de thèmes au choix et, grâce aux modules complémentaires, un grand nombre de fonctionnalités.

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Soigner le design de votre site

Le design de votre site e-commerce constitue votre image de marque. Il est donc primordial de le façonner avec autant d’application qu’un commerçant habille sa vitrine et sa boutique. Avec un design attrayant et ergonomique, vous rassurez les clients sur votre professionnalisme et leur offrez une bonne expérience utilisateur, ce qui les incitera à revenir.
 
Avant de vous lancer, vous pouvez trouver de l’inspiration sur les sites de vente en ligne que vous aimez le mieux et dresser la liste des caractéristiques que vous souhaitez reprendre pour votre propre boutique. Les CMS comme Prestashop et Magento, nous l’avons vu, proposent des templates déjà aboutis, qui peuvent toutefois être personnalisés à loisir : vous pouvez ainsi modifier les couleurs, la disposition du texte ou la police de caractère, par exemple.

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Veillez à ne pas vous baser uniquement sur l’attrait visuel de ces thèmes : en fonction des produits que vous proposez et de votre cible, certains templates sont plus appropriés que d’autres. Dans tous les cas, la facilité d’utilisation pour l’internaute est un critère de taille. Cela englobe notamment la mise en place du responsive design, ou design adaptatif, qui assure une consultation confortable sur des écrans de tailles très variées, du smartphone à la tablette.

Enfin, ne lésinez pas sur la qualité des photos qui, idéalement, sont accompagnées de descriptions textuelles utiles et personnalisées. Si les images sont attrayantes, elles pourront capter l’attention des visiteurs, mais aussi leur permettront de mieux comprendre vos produits. 

Rédiger des textes alléchants, adaptés au format web

Si le design de votre site et les photos qui y sont présentées jouent un rôle majeur dans sa capacité à fidéliser les clients, il ne faut pas pour autant lésiner sur les textes qui présentent votre activité et les produits que vous proposez. Ces textes, s’ils sont bien conçus, constituent en effet un moyen efficace d’humaniser votre plateforme, et de créer une relation avec les clients, chez qui confiance et conviction naîtront naturellement.

Il est recommandé d’adopter un style chaleureux qui semble émaner d’un humain et non d’une machine, et de fournir aux visiteurs les informations dont ils ont besoin, avec des descriptions claires qui ne s’arrêtent pas aux simples caractéristiques techniques du produit.

Le SEO, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche, revêt également une importance fondamentale. Il peut s’agir en effet du principal canal d'acquisition de trafic pour ce type de site. Vos textes doivent donc être structurés selon les attentes de Google et contenir un maximum de mots-clés associés à vos produits. Dans cette optique, vous pouvez vous appuyer sur des sites (comme Ubersuggest, Keywordtool.io, Semrush ou encore Ranxplorer) qui permettent d’afficher les opportunités en SEO.

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Promouvoir votre site

Une fois que votre site est opérationnel, il est conseillé de mettre en œuvre une stratégie de communication qui permette de lui octroyer de la visibilité.

Outre le référencement naturel, dont nous avons parlé plus haut, qui passe par l’optimisation des textes, vous pouvez par exemple lancer une campagne de liens sponsorisés qui offrira une visibilité instantanée à votre e-commerce et permettra d’enchérir sur des mots-clés particuliers pour apparaître devant les autres.

Pensez également au pouvoir inégalé des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest notamment) sur lesquels il vous faudra travailler à développer une image de marque positive de votre entreprise et fidéliser les clients. Plus votre audience sur les réseaux augmentera, plus vous y serez puissant, et il y a alors de grandes chances pour qu’il en soit de même sur les moteurs de recherche.

Comment se démarquer des autres sites de vente alimentaire ?

Au fil des années, le marché de l’e-commerce alimentaire est de plus en plus concurrentiel, d’où l’importance de vous différencier des autres. Pour ce faire, comme nous l’avons vu, le design de votre site, son ergonomie, les textes et images qui y figurent sont déterminants. Mais bien d’autres éléments contribuent à fidéliser durablement les clients, et à construire une réputation solide. 

  • La qualité du transport des produits est primordiale dans le domaine de l’e-commerce alimentaire. Ainsi, miser sur une offre de livraison optimale constitue un moyen imparable de se démarquer de la concurrence. Avec Chronofresh par exemple, les produits secs, frais et surgelés sont acheminés avec soin chez les particuliers et les professionnels en France métropolitaine comme à l’international. Les produits fragiles sont transportés sous température dirigée et dans le respect de la chaîne du froid.

  • La tarification des frais de port constitue aussi un enjeu stratégique pour attirer et fidéliser (sachant toutefois que pour les produits alimentaires particulièrement qualitatifs, l’enjeu se situe plus sur le produit que sur le prix, et la question des frais de port n’est donc plus vraiment importante).

  • Un service client réactif donne la possibilité d’entrer en contact avec des interlocuteurs impliqués et affables, permet d’instaurer une relation de confiance avec les acheteurs, ce qui, dans le secteur de l’alimentation, est indispensable.

  • Des avis clients pertinents, enfin, favorisent la réassurance du consommateur et constituent un gage de transparence et d’authenticité pour l’entreprise. 

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