Peak Period 2021 : une organisation renforcée

Peak Period 2021

De fin novembre à fin décembre, les ventes en ligne vont connaître une très forte croissance à l’approche des fêtes de fin d’année. Stimulé par des événements promotionnels et culturels, ce pic d’activité est un véritable défi pour l’ensemble de la chaîne logistique, des e-commerçants jusqu’au transporteurs. Ce moment est également capital commercialement où certains e-commerçants peuvent réaliser jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires annuel. C’est d’autant plus vrai pour les e-commercants alimentaires portés par l’achat de produits incontournables à Noël comme le foie gras, le saumon fumé ou encore le chocolat.

Les évènements de la fin d’année 2021 :

  • Black Friday (26 novembre) 
     
  • Cyber Monday (29 novembre)
     
  • Noël (24-25 décembre)
     
  • Nouvel an (31 décembre)

Chaque fin d’année, des records de vente sont régulièrement battus et 2021 semble ne pas déroger à cette règle. Bien au contraire. 

Des prévisions record boostées par des habitudes prises durant le covid-19 

christmas

Si de nombreux commerces ont souffert de la crise sanitaire, le e-commerce a tiré très nettement son épingle du jeu. Les ventes en ligne BtoC ont connu des niveaux d’activités exceptionnels équivalant aux pics de fin d’année.

Sous l’effet des confinements successifs, le recours au e-commerce a été massif avec l’apparition de nouvelles catégories d’acheteurs mais aussi de nouveaux produits. Considéré comme un marché de niche, le e-commerce alimentaire a connu un vrai boom en 2020 avec plus de 2,4 millions d’acheteurs par rapport à 2019.

Fait rare, la catégorie des produits alimentaires s’est même hissée à la première place des produits les plus commandés devant la mode et les chaussures.

Alors simple réaction à la crise ou tendance de fond ? Malgré une baisse contextuelle due aux allègements sanitaires, le e-commerce alimentaire semble s’inscrire durablement dans les habitudes des Français. La Fevad a confirmé ce phénomène avec une augmentation des ventes de 13% au T1 2021 vs 2020 laissant présager de forts volumes pour cette fin d’année.

 

Chronofresh et la peak period 2021

A la lumière de ces constats, Chronofresh a mis en place une organisation renforcée et prévoit d’assurer près de 60 000 distributions quotidiennes vers les professionnels et les particuliers.

A titre de comparaison, nous transportions 49 000 colis en 2020, preuve de la transformation des modes de distribution des produits alimentaires.

Du 6 au 24 décembre, toutes nos équipes seront dédiées à un seul objectif : faire de la peak period 2021 un succès pour l’ensemble des professionnels de l’alimentaire !

Découvrez notre organisation pour la peak period 2021 :

Moyens supplémentaires : 
●    +14 000 tournées supplémentaires chaque jour
●    Extension d'un site de 2 5000m2 sous température dirigée en Ile-de-France
●    Recrutements supplémentaires de conseillers clientèle, d'opérateurs et de chauffeurs 

Moyens en place : 
●    500 véhicules frigorifiques dédiés
●    100 liaisons sous températures dirigée 
●    13 000 glacières et rolls en circulation

chronofresh

Ça pourrait vous intéresser

Contactez-nous

Merci, votre vote a bien été pris en compte.