Black Friday : optimisez votre logistique de transport de produits frais

Black Friday et Cyber Monday : optimisez votre logistique de transport de produits frais

En 2020, Black Friday tombe initialement le vendredi 27 novembre, suivi de près par le Cyber Monday qui a lieu le lundi d’après. Au vu du contexte sanitaire actuel, la décision d'un report au 4 décembre a été prise et acceptée par la plupart des grandes enseignes et des fédérations du commerce en ligne.

Ces traditions nord-américaine se sont imposées depuis leur importation en France en 2014, comme les événements commerciaux de l’automne, à mi-distance entre soldes d’été et d’hiver. En France, le Black Friday, qui reste encore plus populaire que le Cyber Monday, a généré en 2019 sur le week-end, un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros.
Cette année, le contexte sanitaire et économique va pousser les consommateurs à privilégier les achats en ligne. Voici nos conseils pour anticiper la logistique du Black Friday et du Cyber Monday, notamment pour les produits frais.

Gérer ses stocks de produits frais

En préparation de Black Friday et du Cyber Monday, il est nécessaire d’avoir un système clair de suivi de votre stock, pour éviter d’être en rupture de stock et vendre à vos clients des produits dont vous ne disposez plus. Vérifiez que vous avez un outil vous permettant un tel suivi et qu’il est bien intégré à votre site de e-commerce. Vous pouvez inclure une option permettant de faire un décompte des articles en vente, dès que vous approchez de la limite des stocks (“plus que 10 disponibles”). Il offrira un sentiment d’urgence aux visiteurs de votre plateforme, et une transition vers le “sold out”.

emballage fruits de mer

Cette année, le contexte sanitaire et économique va pousser les consommateurs à privilégier les achats en ligne. 

Cette année, le contexte sanitaire et économique va pousser les consommateurs à privilégier les achats en ligne. 

Anticiper ses commandes

Le contexte économique rend plus difficile de prédire avec certitude le comportement des consommateurs pour les prochains mois, mais en vous fiant aux chiffres de l’année précédente et en étudiant vos courbes de ventes de l’année en cours et de l’année n-1, vous pouvez en tirer quelques conclusions sur le nombre de commandes à prévoir, et vos objectifs de vente.

Regardez ce que font vos concurrents directs pour vous aligner sur les dernières tendances du marché, n’hésitez pas à pousser vos produits best-sellers : les occasions du Black Friday et du Cyber Monday vont permettre de vous faire connaître plus largement.

 

Mettre en place des précommandes

Avoir une stratégie d’anticipation de Black Friday et Cyber Monday présente plusieurs avantages. En mettant en place un système de précommandes, vous pouvez déjà affiner les volumes de vente escomptés, ou au moins stocker une partie des denrées alimentaires que vous êtes sûrs de vendre.

Et la mise en place d’un système de précommandes pour ces événements vous permet aussi de commencer vos campagnes de publicité en amont, avec plus de visibilité qu’au moment où toutes les marques sans distinction lanceront leurs propres campagnes.

client téléphone

Utilisez tous les canaux à votre disposition pour communiquer efficacement auprès de vos clients !

Utilisez tous les canaux à votre disposition pour communiquer efficacement auprès de vos clients !

Préparer votre site e-commerce pour Black Friday

Si vous avez un site de e-commerce, il va être pris d’assaut pendant le Black Friday. Basez-vous sur les chiffres des années précédentes pour mener (ou faire mener) une série de tests à votre site afin de vérifier qu’il est prêt à accueillir tous vos visiteurs, et qu’il reste rapide et fluide d’utilisation.

Préparez également en avance les pages mettant en avant les deals et offres de Black Friday et Cyber Monday. Une bonne affaire doit être visible pour être identifiée comme telle par un client : bannières, pop-up, code promo, emailing, réseaux sociaux...

 

Trouver un prestataire de livraison de produits frais de confiance

Recevoir un flot de commandes pendant Black Friday ou Cyber Monday est génial ! Mais cela peut rapidement se transformer en cauchemar si vous n'êtes pas préparé à l’étape indispensable de la livraison. Il est important de faire alliance avec un prestataire de livraison de produits frais en qui vous avez confiance et qui va être en mesure de répondre à un afflux soudain.

Chronofresh dispose d’un solide réseau de + de 90 agences frigorifiques partout en France ainsi que des véhicules et des chauffeurs formés aux spécificités du transport alimentaire. Chronofresh est donc en mesure de vous garantir une livraison express pour tous vos produits secs, frais et surgelés à travers un circuit logistique éprouvé.

livraison produits frais

Avec Chronofresh, proposer une livraison express dès le lendemain partout en France.

Avec Chronofresh, proposer une livraison express dès le lendemain partout en France.

Proposer une livraison express pour Black Friday

Les achats effectués lors de Black Friday et Cyber Monday sont souvent des achats impulsifs, que les consommateurs font car ils saisissent une opportunité. Dans cet état d’esprit, ils vont vouloir avoir leur commande rapidement, surtout s’il s’agit de denrées périssables.

Des délais de traitement prolongés peuvent frustrer les clients et entraîner des commentaires négatifs et des pertes de ventes. Veillez à indiquer les délais d'exécution en utilisant un langage clair. En choisissant un prestataire logistique comme Chronofresh, vous pouvez ainsi inscrire sur votre site : “ Livraison dès le lendemain avant 13h ou sur créneau horaire de votre choix”.

 

Optimiser sa préparation de commande

Qui dit afflux de commandes dit afflux de colis à préparer et expédier. Anticipez au maximum cette étape, en commandant en avance vos packagings et en limitant au maximum les ultimes manipulations avant envoi. N’hésitez pas à recruter de la main-d’oeuvre supplémentaire pour ces tâches qui peuvent être très chronophages.

La mise en place d’un numéro de suivi sur vos colis permet également d’éviter d’avoir à traiter les appels de vos clients demandant à savoir où se trouve leur marchandise. Avec Chronofresh et son outil Predict, vos destinataires sont informés par mail et sms de la prise en charge du colis jusqu'à la livraison.

Le saviez vous ?

Vos produits frais arrivent désormais jusqu'en Belgique !

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