Entreprise logistique : quel est son rôle ? 

La logistique… Voilà un terme que l’on entend souvent et même que l’on emploie, mais sait-on bien le définir ? Le mot logistique vient du grec logistikos qui signifie « relatif au calcul ». Il a ensuite été utilisé dans le domaine militaire pour désigner l’officier responsable du « logis » : celui qui organisait tout ce qui n’était pas relatif au combat, notamment le ravitaillement des troupes. Aujourd’hui, la logistique définit une activité qui s’occupe de gérer les flux physiques, c’est-à-dire les mouvements de biens ou de services réels, d’une entité. En somme, elle concerne la mise à disposition et la gestion d’un produit au service d’un client final. En entreprise, la logistique est parfaitement transversale : elle englobe la plupart des services. Et c’est pour cela qu’on ne peut s’en passer !

 

Qu’est-ce que la logistique dans une entreprise ?

La logistique est donc un domaine très vaste de l’entreprise, un outil qui lie les différents services de la manière la plus efficiente possible. Elle a également un rôle à jouer sur le plan de la compétitivité : c’est avant tout grâce à elle que les coûts peuvent être optimisés.

La logistique intervient par ailleurs à tous les stades de la chaîne de production.

Tout d’abord, elle est nécessaire en amont de la production. Il s’agit là de l’approvisionnement en matières premières ou en marchandises, notamment, ce qui englobe la gestion des stocks, l’entreposage ou encore le transport. C’est l’acquisition des biens ou des services dont l’entreprise a besoin pour exercer son activité.

Ensuite, la logistique a un rôle à jouer pendant la production : contrôle qualité des produits en cours de fabrication, suivi des rejets environnementaux, gestion et optimisation des processus de stockage, etc.

Enfin, il existe des besoins logistiques en aval de la production – et ce sont sans doute ceux qui viennent en premier à l’esprit. On peut citer par exemple le stockage (à nouveau), l’emballage, la préparation des commandes ou encore la livraison.

 

Rôles et tâches des entreprises de logistique 

Très souvent (c’est particulièrement le cas quand il y a des succursales, moins dans les petites entreprises), la fonction logistique est externalisée : on fait appel à une entreprise de logistique. Ces entreprises sont spécialisées dans différents domaines logistiques. On peut les répartir en trois catégories. En premier lieu, les entreprises logistiques liées à la production et qui touchent donc au directement au produit : approvisionnement, tests, emballage, vérification de la qualité finale. Ensuite, les entreprises logistiques spécialisées dans le transport qui sont responsables des produits du chargement à la livraison, comme c’est le cas par exemple de Chronofresh. Elles peuvent aussi entreposer les marchandises. Enfin, les entreprises logistiques qui s’occupent des aspects informatique et commercial : marketing, publicité, gestion de toute la partie administrative, suivi des stocks et des flux, etc.

 

Le rôle d’une entreprise de logistique frigorifique - L’exemple de Chronofresh

Chronofresh est une entreprise de logistique spécialisée dans le transport de marchandises alimentaires dans sa globalité : stocker, préparer et livrer. Elle intervient donc en aval de la production, une fois que les produits sont finis et emballés. Son expertise réside dans les spécificités liées au froid et à la chaîne du froid : la température des aliments doit être dirigée du début à la fin de leur prise en charge par l’entreprise. Chronofresh est donc parfaitement équipé pour faire face à cette contrainte : flotte de véhicules adaptés, entrepôts frigorifiques, technologie mise au point pour une livraison optimale. Un gage de sûreté pour les artisans, grossistes et autres restaurateurs qui lui font appel.

 

Contactez-nous

Merci, votre vote a bien été pris en compte.