L'entrepôt frigorifique : un outil de logistique alimentaire

L’entrepôt frigorifique : un outil de logistique alimentaire

En France aujourd’hui, comme c’est le cas dans de nombreux pays industrialisés, nous consommons beaucoup d’aliments frais et la demande en produits surgelés (notamment en plats préparés qui facilitent le quotidien) ne cesse de croître. Pour répondre à ces nouvelles habitudes, il a été nécessaire de mettre en place une logistique permettant d’acheminer un grand volume de marchandises en les maintenant, grâce à un thermostat, à la bonne température. L’entrepôt frigorifique a un rôle crucial à jouer dans ce processus. Son importance s’est d’ailleurs cristallisée lors de la crise sanitaire : avec ces entrepôts au ralenti voire parfois à l’arrêt, l’approvisionnement en produits frais a été sensiblement mis à mal.

Qu’est-ce qu’un entrepôt frigorifique ?

Un entrepôt frigorifique est un bâtiment conçu pour stocker des denrées périssables. La plupart du temps, il est aussi le lieu de préparation et d’expédition de ces denrées. Sa principale particularité réside dans la nécessité d’y maintenir des températures précises pour garantir l’hygiène et la sécurité des marchandises et prolonger leur cycle de vie.

Les aliments que l’on y stocke se divisent en deux catégories : les produits réfrigérés (produits laitiers, viande, fruits et légumes, etc.) qui sont maintenus à une température entre 0 et 10 °C – on parle de froid positif – et les produits surgelés (plats préparés, légumes, glaces, etc.) qui doivent être conservés à une température située entre -30 et 0°C – c’est le froid négatif.
Maillon essentiel dans la chaîne du froid et le respect des règles de sécurité alimentaire, l’entrepôt frigorifique est soumis à une réglementation très stricte : isolation, éclairage particulier, détecteur de fuites et d'incendie, contrôle rigoureux de la température, dispositif d'étanchéité sur le quai de chargement/déchargement, notamment.

 

 

Les différents types d’entrepôt frigorifiques

Il existe plusieurs types d’entrepôts frigorifiques qui répondent à des besoins différents. En termes de structure, les agencements sont multiples. La configuration dite traditionnelle consiste à empiler les palettes, ce qui permet un entreposage de masse. L’entrepôt en plateforme, de son côté, comprend de nombreux quais de chargement et déchargement, et est particulièrement adapté aux opérations de groupage et de dégroupage.

Dans un entrepôt  à mezzanine, le déplacement des palettes se fait verticalement, la plupart du temps à l'aide d'un monte-charge. Enfin, l’entrepôt à grande hauteur, s'élevant entre 23 et 45 mètres, garantit une grande capacité de stockage.

En termes d’organisation, certains bâtiments possèdent des équipements de manutention manuels quand d’autres en ont des automatiques (on parle d’entrepôt frigorifique automatisé). L’automatisation rationalise les processus, ce qui permet une meilleure productivité et l’optimisation du stockage. Par ailleurs, elle accroît la sécurité et l’hygiène et réduit les coûts, ce qui offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs bénéfices.

L’entrepôt frigorifique : une plateforme logistique

L’entrepôt frigorifique est le lieu clef de la gestion des flux de denrées périssables. Il doit garantir l’efficacité et l’optimisation de l’espace de stockage. Pour les entreprises comme les industriels, les chaînes de restauration ou encore les grossistes, faire appel à un prestataire qui gère la logistique frigorifique et notamment la réception, le stockage, la préparation et la livraison des produits alimentaires est un moyen de se concentrer uniquement sur leur propre cœur de métier. Elles jouissent d’une garantie de sécurité et d’efficacité ainsi que d’une traçabilité en temps réel.

Depuis plusieurs années, le développement des circuits courts et l’essor du e-commerce BtoB ont bousculé les standards. Chronofresh est un exemple typique de ces bouleversements. L’entreprise, en effet, s’est adaptée aux nouveaux rythmes de vie en développant la livraison express, ce qui implique un stockage rapide en chambre froide. Les normes de sécurité, pour autant, restent les mêmes : matériaux adaptés, température dirigée, respect de la chaîne du froid.  

Découvrez notre solution de stockage frigorifique

Contactez-nous