Le transport sous température dirigée 

Transport sous Température Dirigée (TD) : définition

Le transport sous température dirigée correspond à l’ensemble des moyens mis en place pour assurer la maîtrise des températures lors du transport de produits non stables. Ces produits se regroupent principalement autour des produits médicaux, cosmétiques et alimentaires. La température dirigée garantit des conditions de transport idéales, qui selon la nature des produits, s’effectue à des températures positives (0-4°, 15-25°) ou négatives (-18°, -80°).

Nous nous intéresserons particulièrement ici aux produits alimentaires, frais et surgelés, qui constituent la majorité des produits transportés sous température dirigée et sur lesquels Chronofresh est spécialisé.

 

Transport sous Température Dirigée (TD) : réglementation

Les dernières crises alimentaires (vache folle, salmonelle, spanghero...) ont largement touché le monde de l’agro-alimentaire et ont fait nâitre, en réponse, de nouvelles réglementations concernant le transport de denrées alimentaires. Cette réglementation est définie dans le Paquet Hygiène Européen de 2006 qui encadre avec précision les obligations et responsabilités des parties prenantes du transport sous température dirigée.

Deux points majeurs sont à respecter lors du transport et font figure d’obligation : le maintien et le contrôle des températures.

Le maintien des températures s’effectue grâce à des camions frigorifiques ou des contenants isothermes (ex : glacière) devant répondre à la norme ATP. La température durant le transport doit être adaptée à la nature des produits pour en conserver toutes les propriétés. (ex : 0-2° produits de la mer, 0-4° fromages découpés, -18° les viandes surgelés)

Jusqu’à la livraison finale, les produits doivent être régulièrement contrôlés pour s’assurer du maintien et du respect de la chaîne du froid. Pour se faire, les températures des produits doivent régulièrement être relevées au moyen d’outils précis (sondes, thermomètres…). A noter que des dispositions particulières rendent obligatoire l'enregistrement des températures pour le transport en surgelés.

Conformément au Paquet Hygiène, chaque établissement manipulant des denrées périssables doit mettre en place un Plan de Maîtrise sanitaire. Celui-ci définit l’ensemble des règles d’hygiène pour assurer la sécurité des produits alimentaires et repose sur les bonnes pratiques d’hygiène, la démarche HACCP et le système de traçabilité.

 

Les moyens mis en place par Chronofresh

Assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires est un enjeu majeur pour chaque transporteur frigorifique et constitue une priorité chez Chronofresh. Respect de la chaîne du froid, système de traçabilité, règles d'hygiène, nos services de transport frigorifique et de livraison s’effectuent selon les principes réglementaires du transport sous température dirigée.

Pour aller plus loin, nous avons mis en place un dispositif unique de maintien et de suivi avec enregistrement des températures garantissant la traçabilité sur l’ensemble de la chaîne pour les produits frais et surgelés transportés.

Nos 90 agences présentes sur l’ensemble du territoire sont équipées pour satisfaire ces exigences. Durant toute la durée du transport, les produits sont maintenus à la température requise (0-4° ou -18°) à l’aide de véhicules frigorifiques, contenants isothermes et chambres froides ATP.

Chaque contenant et véhicule sont équipés de capteurs permettant l’enregistrement de la température. A chaque étape du transport, collecte, trie, acheminement et distribution, des relevés et enregistrements sont effectués pour permettre un suivi complet des températures.. L’historique des courbes de températures permet notamment à une cellule dédiée d’analyser et de mener des actions correctives lorsque des écarts sont observés.

Conscients de la fragilité de vos produits, nos équipes sont formées aux bonnes pratiques d'hygiène et à la manipulation de denrées alimentaires.

Ainsi grâce à l’ensemble de ce dispositif, les produits frais et surgelés sous température dirigée voyagent au sein d’un environnement adapté en conservant toutes leurs qualités jusqu’à l’arrivée.